Blanquette de veau à l'ancienne
Une recette de plat excellente par geneviève
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients
- Poitrine de veau ou d'épaule - en morceaux 1.250 kilogrammes
- Vin blanc sec 2 verres
- Carottes 2
- Oignons 2
- Bouquet garni 1
- Beurre 60 grammes
- Farine 3 cuillères à soupes
- Champignons de Paris 180 grammes
- Jaune d'œuf 1
- Jus de citron 1
- Crème fraîche 3 cuillères à soupes
- Sel
- Poivre
Préparation
-
Étape 1Dans une casserole, faire chauffer 2 litres d'eau et le vin; saler, poivrer, ajouter les carottes, les oignons coupés en grosses rondelles, le bouquet garni. Porter à ébullition et la maintenir 15 minutes.
-
Étape 2Incorporer alors les morceaux de viande, couvrir la casserole et faire cuire 30 minutes à feu doux en écumant une ou deux fois. Égoutter la viande.
-
Étape 3Dans une sauteuse, faire fondre 40 g de beurre, y mettre la farine, la faire légèrement blondir et mouiller peu à peu avec le bouillon de cuisson; ajouter les morceaux de viande, qui doivent être bien immergés dans la sauce. Laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes. Après 35 minutes de cuisson, ajouter les champignons lavés, coupés et revenus dans le restant de beurre. Lier la sauce avec le jaune d'œuf délayé dans la crème et le jus de citron. Ajouter les carottes en petits morceaux (et une partie passer au mixeur) cela ajoutera une petite touche de couleur à votre préparation. Dresser la blanquette dans un plat creux à servir.
Mots-clés: Blanquettes, champignons, épaule, poitrine, sauce, veau, vin blanc
Une portion (env. 340 g) :
Calories 427 kcal
Protéines 44,8 g
Glucides 6,9 g
Lipides 17,2 g
Publié par geneviève
Accord mets et vin
- Chardonnay: Un vin blanc sec avec des notes de fruits à chair blanche et une belle acidité, qui équilibre la richesse de la blanquette.
- Pinot Blanc: Un vin léger et fruité, avec une acidité rafraîchissante qui complète les saveurs délicates de la viande et des légumes.
- Sauvignon Blanc: Un vin aromatique avec des notes d'agrumes et d'herbes, qui apporte une fraîcheur agréable et rehausse les saveurs du plat.
Questions fréquentes
Il est recommandé d'utiliser de la poitrine de veau ou de l'épaule en morceaux pour une blanquette de veau traditionnelle.
Oui, vous pouvez utiliser du bouillon de volaille ou de l'eau, mais cela modifiera légèrement le goût de la blanquette.
La cuisson totale prend environ 1 heure et 15 minutes, incluant le temps de cuisson de la viande et le mijotage avec les légumes.
Vous pouvez ajouter un peu de farine ou de maïzena diluée dans de l'eau froide et laisser mijoter quelques minutes supplémentaires.
Oui, la blanquette peut être préparée à l'avance et réchauffée avant de servir. Cela peut même améliorer les saveurs.
La blanquette de veau se marie bien avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre vapeur.
Oui, vous pouvez ajouter des petits pois, des haricots verts ou d'autres légumes de votre choix pour varier les saveurs.
Les restes peuvent être conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours ou congelés pour une conservation plus longue.
Servez la blanquette dans un plat creux avec une garniture de légumes et un peu de sauce sur le dessus.
Merci !
Votes
Invité, Invité et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
12 commentaires
belle rose
bsr, votre recette m'impressionne je veux juste savoir de quoi vous l'avez accompagner sur la photo???merci
catounette
Je pensais justement à mettre la mienne mais elles sont pratiquement identiques à part la 1ère partie,merci elle a l'air bien bonne cette blanquette,bises