Sirop de coquelicot
Et oui ca change et en plus ca calme lol
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (10 personnes)
160 pétales de coquelicot (vous pouvez en mettre plus si vous voulez jusque 80 g de coquelicots)½ jus de citron500 ml d’eauPoids du jus récupéré en sucre.
Préparation
Faire bouillir l’eau.
Mettre les pétales de coquelicots dans un saladier.
Verser l’eau bouillante doucement dans le saladier.
Ajouter le jus de citron.
Couvrir d’un film alimentaire. Laisser macérer entre 1h et 24 h (moi j’ai laisser 24h, pour avoir un goût plus prononcé).
Ensuite filtrer le jus, puis le peser, ajouter le même poids en sucre.
Porter à ébullition, puis ralentir le feu et laisser cuire environ 20 à 30 minutes pour obtenir un liquide sirupeux.
Verser dans des récipients encore chaud et fermer.
Conserver au réfrigérateur.
Servir dans de l’eau ou de la limonade bien frais. Pour faire des kirs, des cocktails....
Ajouter à vos yaourt, vos fromage blancs, vos pâtisseries, votre salade de fruits, les fraises, vos desserts...
Ou en prendre contre la toux, ou l’insomnie, le stress etc......
Et pitou qui joues à cache cache.
Mots-clés: coquelicot, sirop
Publié par Mamyloula
Votes
- Tiphaine07 a trouvé ça délicieux!.
- Arnaud_84330 a trouvé ça délicieux!.
- Notre am❤ur de cuisine a trouvé ça délicieux!.
- cuisineenfolie a trouvé ça délicieux!.
13 commentaires
Mamyloula
Bonjour Estelle, oui il faut le mélanger à de l'eau comme un sirop de grenadine ou de menthe par exemple.
Et pour ta question sur la santé : voici ce que j'ai trouvé sur google :
Le sirop de coquelicot, préparé à partir des pétales du coquelicot sauvage (Coquelicot), est utilisé traditionnellement depuis longtemps, surtout pour ses effets apaisants. Cependant, ses bénéfices pour la santé sont généralement modestes et reposent davantage sur l'usage traditionnel que sur des preuves scientifiques solides.
Voici les principaux effets qui lui sont attribués :
Effet calmant léger : les pétales contiennent des substances qui peuvent avoir une action sédative douce, favorisant la détente et parfois l'endormissement.
Apaisement de la gorge : sous forme de sirop, il peut soulager une irritation de la gorge grâce à son effet adoucissant.
Aide en cas de toux légère : il est traditionnellement utilisé pour calmer les toux sèches ou irritatives.
Effet réconfortant : comme beaucoup de sirops à base de plantes, son goût sucré et sa texture peuvent procurer une sensation de bien-être.
Quelques points à garder à l'esprit :
Le sirop de coquelicot est généralement riche en sucre, ce qui limite son intérêt nutritionnel.
Il ne remplace pas un traitement médical en cas de toux persistante, de troubles du sommeil importants ou de maladie respiratoire.
Les effets sédatifs sont habituellement légers, mais il vaut mieux éviter d'en consommer en grande quantité avant de conduire ou d'utiliser des machines si vous constatez qu'il vous rend somnolent.
voilà si ca peut t'aider bisous
ESTELLE
Bonsoir,
Qu'est-ce que ça peut apporter de bon de boire le sirop de coquelicot pour la santé.
Doit-on le mélanger à de l'eau quand il faut le consommer ou le boire pur.
Mamyloula
refait je pense pour la dernière fois cette année car c'est la fin de mes coquelicots lol
Mamyloula
Merci c'est gentil Nanouvilla, je vais y faire un tour, mais étant administratrices d'un groupe informatique, je n'ai plus beaucoup de temps entre la maison le jardin les bete et mon groupe plus les foodies qui j'avoue je délaisse un peu mais j'essaies quand même de répondre et parfois d'ajouter une recette lol, c'est compliqué je n'ai pas assez d'heure dans la journée MDR Bisous Si tu veux venir dans mon groupe c'est avec plaisir aussi que nous t’accueillerons (il faut un compte facebook pour pouvoir y rentrer). son nom : Guide et aide informatique bénévole.
NANOUVILLA
Cc Mamyloula, génial ton sirop. Je t'invite avec grand plaisir sur mon groupe facebook "Confitures et Bocaux de Nanou" pour partager nos recettes de conserves. Bisous
Mamyloula
Super bisous
cuisineenfolie
J'ai suivi tes conseils, is on en trouve pas on le fait! Bisous bisous
Mamyloula
Merci notre am♥ur de cuisine bisous
Notre am❤ur de cuisine
Ouawwww ! sa donne tellement envie,,,, quel chance
Mamyloula
Merci Arnaud6987 bisous