Galette des Rois Framboises/Frangipane et Pâte de Pistache
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
La Galette des Rois est un incontournable pour fêter l'Épiphanie dans la bonne humeur et la convivialité. Cette version gourmande marie à merveille la frangipane avec des framboises et une délicate pâte de pistache, pour un résultat qui ravira tous les gourmands autour de la table. Traditionnellement dégustée le 6 janvier, c'est le moment idéal pour se rassembler en famille ou entre amis et élire le roi ou la reine de la journée grâce à la fève cachée à l'intérieur.
La surprise et la joie sont toujours au rendez-vous ! Les saveurs subtiles et fruitées de la framboise associées à la douceur de la pistache font de cette galette une recette unique et inoubliable. Célébrez l'Épiphanie avec cette spécialité maison, et partagez un moment de bonheur simple et chaleureux.
La surprise et la joie sont toujours au rendez-vous ! Les saveurs subtiles et fruitées de la framboise associées à la douceur de la pistache font de cette galette une recette unique et inoubliable. Célébrez l'Épiphanie avec cette spécialité maison, et partagez un moment de bonheur simple et chaleureux.
Trucs & Astuces
- Utilisez des framboises fraîches pour un goût optimal, mais les surgelées fonctionnent également.
- Ne négligez pas le jaune d'œuf pour dorer la galette, cela lui donnera une belle couleur dorée.
- Faites attention à la cuisson, surveillez la galette pour éviter qu'elle ne brûle.
- Ajoutez un peu de sucre glace juste avant de servir pour une touche sucrée et esthétique.
- Utilisez une fourchette pour faire des stries sur le dessus de la galette, cela permet à la vapeur de s'échapper.
- Assurez-vous de bien souder les bords de la pâte pour éviter que la garniture ne s'échappe pendant la cuisson.
- Servez tiède pour apprécier pleinement les saveurs de la frangipane et des framboises.
Ingrédients
- Beurre fondu 125 grammes
- Sucre en poudre 125 grammes
- Amande en poudre 150 grammes
- Farine 25 grammes
- Oeufs 2
- Pâte Feuilletée 2 ronds
- Pâte de Pistache - bombées 3 cuillères à soupes
- Rhum ou Amaretto 1 cuillère à soupe
- Jaune d'Oeuf - pour dorer la galette 1
- Framboises - de préférence fraîches mais surgelées ça va aussi 125 grammes
- Sucre Glace
- Fève 1
Préparation
-
Étape 1Mélanger le beurre fondu avec le sucre, la farine puis ajouter les œufs.
-
Étape 2Ajouter ensuite la poudre d'amande, la pâte de pistache et la cuillère de Rhum ou Amaretto.
-
Étape 3Sur la plaque du four, étendre le premier rond de pâte sur son papier de cuisson et étaler la préparation dessus, en laissant environ 2-3 cm tout autour, parsemer de framboises et déposer la fève. Recouvrir du deuxième rond de pâte.
-
Étape 4Souder les pâtes en faisant un petit ourlet et appuyer tout autour à la fourchette. Faire des stries avec les dents de la fourchette sur le dessus et dorer avec le jaune d'œuf.
-
Étape 5Mettre au four à 200°C (th 6-7), pendant 20 minutes environ et 5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre glace.
-
Étape 6Surveiller la cuisson.
-
Étape 7Laisser refroidir et ajouter si besoin un peu de sucre glace.
Mots-clés: Epiphanie, Framboises, Pâte Feuillettée
Une portion (env. 120 g) :
Calories 420 kcal
Protéines 3,6 g
Glucides 52,1 g
Lipides 19,4 g
Publié par nuage de lait
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez utiliser des framboises surgelées. Assurez-vous de bien les égoutter avant de les ajouter à la préparation.
La galette doit être cuite à 200°C (th 6-7) pendant environ 20 minutes.
La galette est cuite lorsque la pâte est dorée et croustillante. Vous pouvez également vérifier en insérant un couteau au centre ; il doit ressortir propre.
Oui, vous pouvez remplacer le rhum ou l'amaretto par un autre alcool de votre choix, ou même omettre l'alcool si vous le souhaitez.
La galette peut être conservée à température ambiante pendant 2 à 3 jours. Pour une conservation plus longue, vous pouvez la réfrigérer.
Oui, vous pouvez préparer la galette à l'avance et la cuire le jour même où vous souhaitez la servir.
Pour une belle dorure, appliquez un jaune d'œuf battu sur le dessus de la galette avant de la mettre au four.
Utilisez deux ronds de pâte feuilletée d'environ 25 cm de diamètre pour cette recette.
Oui, vous pouvez ajouter d'autres fruits comme des poires ou des pommes, mais assurez-vous qu'ils ne rendent pas trop de jus.
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
7 commentaires
Fabienne
Excellente recette j 'adore la frangipane pistache framboises et j'ai rajouté des pépites de chocolat merci pour cette recette.
campanule
très belle cette galette merci
Mignardises et compagnie
Originale ta recette, je vais la testée
palmentu
une recette orginale et plus c'est un delice
reva
merci pour ta recette moi aussi je suis du (nord)
Doria
Une belle galette avec des saveurs bien délicieuses !
Céci
hummmm...un vrai délice cette galette...