Arroz negro

  • Recette de cuisine 4.80/5
4.8/5 (5 votes)
4 Commentaires
147

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

L'Arroz negro est un plat typique de la cuisine espagnole, très populaire sur la côte méditerranéenne. Ce riz noir, préparé avec de la seiche et de l'encre de seiche, puise ses origines dans les traditions des pêcheurs qui valorisaient les produits frais de la mer. Sa couleur noire caractéristique et ses saveurs marines en font un plat savoureux, souvent partagé en famille ou entre amis lors de repas conviviaux.

Pour réussir cette recette, il est préférable de récupérer l'encre directement des seiches fraîches achetées en poissonnerie, même si cette étape demande un peu de délicatesse pour ne pas percer la poche d'encre. Sinon, vous pouvez aussi trouver de l'encre de seiche en sachet chez les traiteurs espagnols ou italiens, dans les épiceries fines, ou parfois chez certains poissonniers.

Trucs & Astuces

  • Utilisez du riz Calasparra pour une meilleure absorption des saveurs.
  • Ajoutez l'encre de seiche progressivement pour contrôler la couleur et le goût.
  • Faites attention à la cuisson du riz, il doit être al dente.
  • Pour un goût plus riche, ajoutez un peu de fumet de poisson pendant la cuisson.
  • Ne pas oublier de laisser reposer le plat après la cuisson pour une meilleure texture.
  • Servez avec un citron frais pour rehausser les saveurs.
  • Pour une touche supplémentaire, ajoutez des herbes fraîches comme du persil ou de la coriandre avant de servir.

Ingrédients

  • Huile d'olive 125 millilitres
  • Seiches ou calamars - nettoyés et détaillés en carrés de 2 à 3 cm 500 grammes
  • Oignon jaune - finement haché 1
  • Gousses d'ail - hachées très finement 2
  • Encre de seiche 1 cuillère à café
  • Tomates - pelées, épépinées et coupées en dés 5
  • Vin blanc sec 200 millilitres
  • Riz Calasparra 400 grammes
  • Fumet de poisson - chaud 1,25 litres
  • Sel - au goût si vous le désirez
  • Poivre - au goût si vous le désirez

Préparation

  1. Étape 1
    Faites chauffer 60 ml d'huile d'olive à feu vif dans une poêle à paella ou dans une grande sauteuse et saisissez les morceaux de seiche 1 minute de chaque côté, en procédant en plusieurs fois. Réservez-les ensuite au chaud sous une feuille d'aluminium.
  2. Étape 2
    Essuyez la poêle avant d'y faire chauffer le reste d'huile pour y colorer l'oignon et l'ail pendant quelques minutes à feu pas trop vif. Quand l'oignon est tendre et translucide, ajoutez l'encre de seiche et bien mélangez.
  3. Étape 3
    Incorporez les tomates, laissez cuire 5 minutes, puis versez le vin blanc. Remuez rapidement puis laissez frémir le mélange pendant 15 minutes, pour que le riz gonfle et que le liquide épaississe. Augmentez alors le feu et mélangez délicatement le riz. Laissez cuire encore 2 minutes en remuant sans arrêt, avant de verser le fumet. Bien mélangez.
  4. Étape 4
    Augmentez le feu pour porter le liquide à ébullition, puis réduisez légèrement après ébullition. Si la poêle est vraiment plus large que le brûleur, déplacez-la plusieurs fois pour que la cuisson soit uniforme. Disposez les morceaux de seiche.
  5. Étape 5
    Au bout de 10 minutes, le riz a encore gonflé. Continuez la cuisson à feu doux pendant encore 10 minutes, puis passez à feu vif pendant 1 minute pour que le riz forme une croûte au fond du récipient. Retirez du feu et couvrez d'un torchon pour le laisser reposer 10 minutes. Servez chaud.

Une portion (env. 490 g) :
Calories 835 kcal   Protéines 29,5 g   Glucides 73,7 g   Lipides 34,4 g  

Publié par

Accord mets et vin

  • Albariño: Un vin blanc frais et fruité, avec des notes d'agrumes et une acidité vive qui complètent parfaitement les saveurs maritimes du plat.
  • Verdejo: Un vin blanc espagnol avec des arômes de fruits tropicaux et une belle minéralité, idéal pour accompagner les plats de fruits de mer.
  • Garnacha: Un vin rouge léger avec des tanins souples et des notes de fruits rouges, qui peut apporter une belle harmonie avec le riz noir.

Questions fréquentes

L'arroz negro est un plat traditionnel espagnol à base de riz noir, généralement préparé avec de l'encre de seiche, des fruits de mer comme des seiches ou des calamars, et des tomates.
Il est recommandé d'utiliser du riz Calasparra pour obtenir la texture et le goût authentiques du plat, mais vous pouvez utiliser du riz à risotto comme l'Arborio si nécessaire.
L'encre de seiche peut être trouvée dans les poissonneries, chez les traiteurs espagnols ou italiens, ou dans certaines épiceries fines.
La préparation et la cuisson de l'arroz negro prennent environ 45 minutes.
Il est préférable de servir l'arroz negro frais, mais vous pouvez préparer les ingrédients à l'avance et cuire le plat juste avant de servir.
Le riz doit être tendre mais encore légèrement al dente. Vous pouvez goûter pour vérifier la cuisson.
Oui, vous pouvez ajouter d'autres fruits de mer comme des crevettes ou des moules pour enrichir le plat.
Les restes peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
Servez l'arroz negro chaud, garni de quartiers de citron pour ajouter une touche d'acidité.
L'arroz negro n'est pas traditionnellement épicé, mais vous pouvez ajouter des piments ou des épices selon votre goût.
Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

Invité

je vois fleurir des recettes de paellas diverses ou d'arroz negro avec de l'oignon... de l'ail, oui, mais les valenciens n'ont jamais mis d'oignons dans la paella. si toutefois il existe UNE recette de paella, il vaut mieux la chercher sur de sites espagnols; les nôtres imposent quelquefois nos manies françaises!

Souimanga

J'adore ce plat, merci pour la recette, qui m'a l'air parfaite et que j'essaierai... dès que je trouverai de l'encre de seiche!

anick

wouahhhhhhhhh

c'est très spécial comme recette , on adore ou on n'aime pas du tout mais c'est aussi par curiosité qu'il faut goûter ( pour moi toujours au restaurant ) bravo car c'est un peu délicat à doser

pour info on trouve aussi de l'encre de seiche congelée

bisou ma Sayu et bel am

Signe-Déco

Très sympa, merci à toi. Bizzz

Votes

anick, fresh31 et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.80/5

4.8/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 147Invité, Invité et 145 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.