Pâte à gâteau (tendre et légère) savoie
Une recette de gâteau facile par geneviève
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients
- Oeufs 5
- Sucre impalpable 160 grammes
- Farine tamisée 125 grammes
Préparation
-
Étape 1Travaillez longuement au fouet électrique 5 œufs et 160 g de sucre glace dans un récipient placé au bain-marie chaud jusqu'à ce que le mélange double de volume. Hors du bain-marie, continuez à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Pour le refroidir plus vite, utilisez un bain-froid. Incorporez les 125 g de farine en fine pluie.
-
Étape 2Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné.
-
Étape 3Cuire au four préchauffé à 150 °C pendant 35 minutes. Garnir à votre choix.
Une portion (env. 70 g) :
Calories 177 kcal
Protéines 5,4 g
Glucides 30,1 g
Lipides 2,7 g
Publié par geneviève
Questions fréquentes
Le sucre impalpable, également connu sous le nom de sucre glace, est un sucre très fin qui se dissout facilement et est souvent utilisé pour les glaçages et les desserts. Le sucre en poudre est légèrement plus granuleux et peut être utilisé pour sucrer des recettes sans nécessiter une dissolution rapide.
Il est recommandé d'utiliser de la farine de blé tamisée pour cette recette, car elle donne une texture légère. Cependant, vous pouvez essayer d'autres farines, comme la farine sans gluten, mais cela peut affecter la texture finale.
Pour vérifier la cuisson, insérez un couteau ou un cure-dent au centre du gâteau. S'il en ressort propre, le gâteau est cuit. Si de la pâte adhère, il faut le laisser cuire un peu plus.
Il est préférable de cuire la pâte immédiatement après l'avoir préparée pour obtenir une texture légère. Si vous devez la préparer à l'avance, conservez-la au réfrigérateur et faites-la cuire dans les 24 heures.
Vous pouvez garnir le gâteau avec de la crème chantilly, des fruits frais, du chocolat fondu ou tout autre type de garniture de votre choix.
Un moule à manqué de 20 à 24 cm de diamètre est idéal pour cette recette.
Oui, vous pouvez doubler la recette, mais assurez-vous d'utiliser un moule plus grand et d'ajuster le temps de cuisson en conséquence.
Oui, vous pouvez congeler le gâteau une fois qu'il est complètement refroidi. Emballez-le bien dans du film plastique et placez-le dans un contenant hermétique.
Un fouet électrique est recommandé pour obtenir un mélange léger et aéré, mais un fouet manuel peut également fonctionner si vous êtes prêt à fouetter longtemps.
Le gâteau peut être conservé à température ambiante pendant 2 à 3 jours ou au réfrigérateur pendant une semaine.
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
18 commentaires
Lecks
Jee n'ai pas testé mais ça a l'air rudement bon
Saluch
Ce gateau est bon avec un glaçage de chocolt
Daniel Grumiaux
Le gâteau retombe après la cuisson, à la sortie du four. Y a t-il une solution pour empêcher cela ?
julie
Bonjour, j'ai testé, il est pas mal mais je le trouve un petit peu sec. Ai je raté quelque chose dans la recette ou c'est normal ? Sinon je le referai car mis a part ça super.
406hdi
TROP BOOOOOOOOOOOOOOOOOOON
406 hdi
trop boooooooooooooooooon
Timra
je l'ai fait avec votre base de pate et en + des morceaux de chocolat,des noisette et du cacao. En une heure il avait deja disparu! Parfait! je vais le refaire! Merci
Invité
super recette mais bain marie inutile suffit de" battre les jaunes avec le sucre 10 min petit truc de cuisinier^^ et moi rajoute Lievito pane degli angeli( levure italienne)resultat garantit^^
anne laure
tu le met a quel moment le sucre au dessus du gateau pour ne pas qu'il colle pendant la découpe??
ne perd t'il pas du gout et sa texture a le congeler????
merci d'avance
Éliane
Bonjour Sarah, le truc est de mettre du sucre sur le dessus des gâteau, il ne collera plus. Et pour le coupé, c'est toujours mieux de le congeler. Ca se coupe beaucoup mieux! Conseil d'une élève en patisserie