Duo de mousse au chocolat blanc & au Toblerone

Une recette de dessert chocolatée par PHILO

  • Recette de cuisine 4.70/5
4.7/5 (10 votes)
14 Commentaires
77
recette Duo de mousse au chocolat blanc & au Toblerone

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Ingrédients pour la mousse au chocolat blanc : 100 grs de chocolat blanc, 12;5 cl de lait, 20 cl de crème fraîche liquide entière, 2 grs d'agar agar, 2 blancs d'oeufs, 40 grs de sucre
Ingrédients pour la mousse au Toblerone : 20 cl de crème liquide à 30%, 200 grs de Toblerone, 50 grs de chocolat noir, 3 blancs d'oeufs, 1 pincée de sel

Préparation:

Dans un premier temps, notez qu'avec ces proportions j'ai fait 8 verrines. Préparez d'abord la mousse aérienne au chocolat blanc en montant les blancs en neige. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie avec le sucre. Dans une casserole, mettez le lait et l'agar agar et faites bouillir 30 secondes. Chauffez sans faire bouillir la crème fraîche au micro-ondes.

Dans le lait, ajoutez le chocolat fondu et la crème fraîche. Délicatement ajoutez les blancs d'oeufs. Mettez au frais pendant au moins une heure avant de faire la mousse au Toblerone. Placez le Toblerone et le chocolat noir dans un saladier et faites fondre au bain-marie. Lorsque la moitié du chocolat est fondue, retirez le saladier de la casserole et remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Battez la crème fraîche liquide bien froide (placez-la au congélateur au moins une demi-heure si nécessaire, personnellement la mienne sortait du frigo et ça a suffi) et montez-la en chantilly. Incorporez les blancs en neige au chocolat fondu et lorsque le mélange est homogène incorporez la crème en chantilly. Déposez délicatement sur la mousse au chocolat blanc et placez au frais jusqu'au moment de servir.

Une portion (env. 60 g) :
Calories 139 kcal   Protéines 3,1 g   Glucides 7,3 g   Lipides 9,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

14 commentaires

PHILO

En principe c'est faisable de remplacer la gélatine par l'agar agar, à vous de calculer ensuite les proportions d'agar agar

Invité

Est ce qu'on peut mettre de la gélatine à la place de l'agar agar ?

 

Assaada

Merci c'est super bon

noemie

super bon

PHILO

Etant donné que j'ai fait 8 grandes verrines qui doivent représenter environ 3 petites, je te laisse calculer LN pour avoir la dose de 200.

En tous les cas bon courage, c'était du boulot !!!

LN

Bonjour,

Je dois réaliser cette recette pour 200 personnes, mais dans des toutes petites verrines. Selon vous par combien dois je multiplier les quantités d'ingrédiants?

Merci d'avance

PHILO

Merci j'ai corrigé car j'avais oublié en effet !

Invité

Apres avoir trouvé la même recetet sur le blog de l'auteur (que je remercie au passage!) il s'agit de 12.5 cl de lait, je m'étais posée la meme question

Invité

cette recette a l'air délicieuse. mais à un moment donné il y a écrit "12" de quoi s'agit t'il comme ingrédient ?

merci

Invité

cela doit etre delicieux vue recette hummmmmmmmmmmm

Ils ont envie d'essayer

 77Invité, Invité et 75 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.